8. janv., 2013

Les aventures de Guilhem d'Ussel chevalier troubadour

Auteur : Jean d'Aillon

Titre : Les aventures de Guilhem d'Ussel chevalier troubadour

Edition : J'AI  LU

 

Il est de bon ton de vilipender MARSEILLE pour ses excès en tous genres…Ces moqueries sont-elles, pour autant, toujours légitimes ? MASSILIA vaut bien LUTECE dans de nombreux domaines.

 

Cette ville est, sans doute, la plus ancienne de France. En 2000 ans d’histoire, elle a, certes, connu des transformations, des évolutions, des changements. Pourtant dès le début ses marqueurs les plus spécifiques, liés à son statut de port situé au carrefour des mondes, se sont mis en place et demeurent encore aujourd’hui sans jamais s’être démentis.

 

Jean D’Aillon, nous compte, ici une histoire de Marseille, plus qu’une histoire dans Marseille, qui se situe en plein moyen âge. On y croise des chevaliers, des croisés, des troubadours, des personnages historiques, tels Averroès, le roi Jean sans Terre ou Richard cœur de Lion et tout ce joli monde se démène pour notre plus grand plaisir dans un thriller énigmatique et rebondissant comme un super polar d’aujourd’hui dont le véritable héros est Marseille.

 

A lire pour son intérêt historique, pour le déroulement haletant de son intrigue et pour mieux connaître cette ville belle et rebelle à nulle autre pareil.