24. janv., 2013

Un femme fuyant l'annonce

L'auteur : David GROSSMAN

Le titre : UNE FEMME FUYANT L'ANNONCE

L'Edition : LE SEUIL

 

Imaginez un pays en état de guerre permanente. Pas une guerre continue mais une situation persistante de tension, de combat sporadiques, d’attentats récurrents…Plus de soixante années au cours desquels la vie au quotidien doit s’organiser avec la mort au coin du chemin…pour les civils mais surtout pour les militaires, ceux qui, contre tous, doivent assurer la sécurité d’un état grand comme un gros département Français entouré d’ennemis cent fois plus nombreux en étant souvent en bute aux indignations, aux reproches à l'incompréhension.

Imaginez l’angoisse de ces mères qui, chaque jour, pourrait ouvrir la porte à quelqu’un dont la visite aurait pour objet de porter la nouvelle de la mort d’un fils ou d’une fille.

OFRA est de ces femmes. Mais, elle, ne peut admettre l’inéluctable message…Alors, elle décide de « fuir »…Fuir pour ne pas entendre, fuir pour ne pas savoir, partir car tant qu’elle ne sait pas, son fils demeure en vie.

Ce roman, basé sur une histoire imaginaire mais rattrapée par la réalité, est d’une force, d’une puissance, d’une intensité rarement rencontrée en littérature.

OFRA, cette mère à l’histoire personnelle riche et mouvementée, se lance dans une espèce de « road movie » nostalgique et, au fond, désespérée, en compagnie d’un homme, au destin personnel également chaotique et singulier. Les liens qui les unissent sont circonstanciels mais aussi plus que cela.

Magnifique livre.